L’amiante est un groupe de minéraux silicatés fibreux utilisé dans les matériaux de construction et diverses autres applications industrielles. Ces minéraux sont naturellement présents dans les roches et les sols. Les fibres d’amiante appartiennent à deux grands groupes de minéraux, la serpentine (chrysotile) et l’amphibole (amosite, crocidolite, anthophyllite, trémolite et actinolite). Les fibres d’amiante ont un diamètre moyen 0,02 à 0,1 µm, (pour référence un cheveu humain a un diamètre d’environ 40 µm).

L’amiante est connue pour sa résistance structurelle et sa stabilité thermique. Depuis l’antiquité elle est utilisée pour la fabrication de céramiques et de textiles (linges mortuaires), mais c’est depuis la révolution industrielle que l’amiante est largement utilisée dans la fabrication de matériaux résistants au feu, à la chaleur et à la friction. Au Québec, c’est surtout entre 1930 et 1990 que ces matériaux ont été utilisés dans l’industrie de la construction.  Ainsi, le chrysotile peut être présent dans les sols dû à la contamination par des gravas ou remblais amiantés.

L’inhalation de fibres d’amiante est connue comme étant un risque pour la santé. Une exposition peut causer une fibrose pulmonaire, l’amiantose, un mésothéliome pleural ou autres.

Les amphiboles sont un des groupes de minéraux les plus répandus dans la nature. Elles sont cependant beaucoup moins employées dans l’industrie que le chrysotile. Parmi les amphiboles, seuls quelques minéraux peuvent être asbestiformes, tels que l’amosite. L’amosite se présente sous forme de longues aiguilles jaunes brun pâle, fréquemment présentes dans les flocages, calorifuges et d’autres matériaux.

Le trémolite et l’actinolite sont des amphiboles sous forme de fines aiguilles de couleur bleu ou vert grisâtre. Les gisements de vermiculite sont généralement entrecoupés de filons de trémolite/actinolite. Ainsi, la présence de ce type d’amiante est fréquente dans la vermiculite et autres matériaux contenant de la vermiculite.

Le crocidolite est une amphibole sous forme de longues aiguilles bleues. Cette amiante est fréquemment employée dans les flocages.

Services

Analyse Matériaux en Vrac (MLP)

L’amiante peut être présente dans un large ensemble de matériaux de construction et nous offrons l’analyse des matériaux en vrac.

Analyse Air (MCP et MET)

Un test d’air ambiant est effectué dans le but de connaître la qualité de l’air dans un lieu suite à des travaux.

Analyse Tuiles de plancher (MET)

Laboratoire Silica suggère que toutes les tuiles de plancher en vinyle et les prélarts soient analysées par MET.

Demandez une soumission gratuite